Du côté des champs asbl


Cérémonie d’hommage à Georges Debert, un « marsouin » mort pour la france, inhumé à Nivelles

IMG_1995Le 4 mars 2015, au cimetière de Nivelles, la Ville de Nivelles, en collaboration avec l’A.S.B.L. « DU COTE DES CHAMPS » de Baulers et le Souvenir Français, organise une cérémonie en hommage au sergent  Georges DEBERT, Nivellois tué en 1958 durant la guerre d’Algérie.

Sa maman, Mariette BLEUX, aussi appelée Mamy Blue, tenait le café « Le Perron » sur la Grand-Place de Nivelles, les anciens s’en souviendront.

En 1949, Georges DEBERT s’engage dans l’Armée Française dans les Commandos parachutistes puis comme « Marsouin » dans le Régiment d’Infanterie Marine. Il participe à la campagne du Tonkin de 1950 à 1952 (citation avec Médaille Coloniale avec agrafe Extrême-Orient). Il est envoyé ensuite à Dakar (Sénégal) de 1954 à 1956. Le 5 octobre1958, il débarque à Alger et participe à la guerre d’Algérie. Le 25 octobre 1958, il est blessé lors d’une opération. Le lendemain, il décède de ses blessures (Croix de la Valeur Militaire avec Palme). Son corps a été rapatrié en Belgique, il repose dans l’ancienne parcelle d’Honneur 14-18. L’ASBL a pris en charge la restauration de la sépulture et a réalisé un panneau didactique rappelant qui était Georges DEBERT. Aucun hommage ne lui a jamais été rendu, cet oubli est enfin comblé par l’initiative de l’ASBL.

(Posté le 04/03/2015, Catégorie(s): Commémorations - Sépultures d'intérêt historique)