Du côté des champs asbl


A propos

dcdcImplantée dans la région de Nivelles depuis plusieurs années, l’asbl « Du côté des champs », est active en tant que comité de quartier et s’investit dans plusieurs domaines, notamment la sécurité, les inondations, l’implantation d’un parc éolien, l’histoire et la valorisation du patrimoine historique des villages de l’entité de Nivelles.

Outre plusieurs actions menées pour la sécurité et le bien-être des habitants du village de Baulers, l’asbl est très impliquée dans la préservation du patrimoine funéraire des villages de l’entité de Nivelles, et ce en collaboration avec la Ville et le département DGO4 de la Région Wallonne (représenté par Mr Xavier Deflorenne), notamment dans le cadre de l’appel à projets « Nos mémoires Vives ».

Historique

2008: Les inondations et les coulées de boue

En 2008, d’importantes inondations à répétition (4 fois en 2 mois) dans le village de Baulers (notamment rue de Dinant) poussent les habitants à créer une « association citoyenne » afin de revendiquer auprès de la ville de Nivelles l’exécution de travaux d’aménagement de la voirie pour enrayer les flots et les coulées de boue.

Suite aux constats et propositions de l’association, la ville de Nivelles a effectué un certain nombre de travaux (double fossé, bassin d’orage, agrandissement des avaloirs), dont certains sont encore en cours de réalisations à l’heure actuelle.

2008: le projet de parc éolien

En 2008 la société Greenwind s.a. propose l’implantation d’un parc éolien au lieu-dit de « La Brie », zone champêtre située entre le village et la ferme Haneliquet. Ce parc devant être constitué d’éoliennes de 150 mètres de haut, l’association étudie le projet, et particulièrement les nuisances qu’un tel parc peut causer aux habitants.

Considérant la proximité des habitations et les nuisances, l’asbl a organisé un sondage auprès des Baulersois qui se sont déclarés majoritairement opposés au projet. En conséquence l’association reste favorable à l’implantation de parcs éoliens uniquement s’ils sont citoyens et situés dans les parcs industriels et le long des autoroutes.

La société Greenwind a introduit un recours qui ne lui a pas été favorable. Elle a encore introduit un projet d’implantation d’un mât permettant de calculer la vitesse du vent afin d’obtenir des subsides pour un nouveau parc éolien. L’association a réagi à nouveau et le projet a été refusé.

2009: le dossier sécurité

L’association a dressé un constat de tous les problèmes relatifs à la sécurité du village notamment: des panneaux de signalisation illisibles, des quads circulant à grande vitesse dans les routes de remembrement prisées par les promeneurs, l’absence de signalétique de priorité de droite (croisement de la rue Lossignol et rue de la gare, croisement rue Lossignol et rue du Merly, croisement rue de Dinant et Chemin des Saules), absence de radars préventifs et répressifs, l’absence de signalisation interdisant le passage de poids lourds, l’aménagement d’un « kiss and drive » sur le parking de l’écode de Baulers, l’absence de trottoirs à proximité de l’école, etc…

L’association a soumis à la Ville un projet demandant:

  • un signalétique priorité de droite (croisement de la rue Lossignol et rue de la gare, croisement rue Lossignol et rue du Merly, croisement rue de Dinant et Chemin des Saules)
  • une demande de radars préventifs
  • l’interdiction du passage de poids lourds
  • l’aménagement d’un « kiss and drive » sur le parking de l’école de Baulers
  • etc…

2010: formation de l’asbl

L’association citoyenne franchit le pas, et devient une associaction sans but lucratif

La bataille de Baulers

La bataille qui s’est déroulée à Baulers le 16 mai 1940 est méconnue des Baulersois, si ce n’est le nom de trois soldats gravés sur le monument 40-45. Afin d’entretenir le devoir de mémoire, l’asbl s’est penchée sur cette période de la guerre.

Des documents inédits ont été retrouvés et exploités pour écrire ce morceau d’Histoire, deux livres ont été édités en 2011 et 2012, intitulés respectivement: « La bataille de Baulers en mai 1940 », « Du petit Jésus au caporal du 43ème RI ». Depuis lors d’autres ouvrages ont été édités, retraçant l’histoire des villages de l’entité de Nivelles pendant la guerre, ainsi que des sépultures d’intérêt historique local (voir: Nos publications).

Dans le cadre de l’appel à projets « Nos mémoires Vives » l’asbl a remis en état la sépulture des trois soldats français et a placé un panneau didactique sur la tombe indiquant les circonstances de la mort de chacun des soldats morts

Appel à projets « Nos mémoires vives »

Le travail de notre asbl est de tenter de raviver la mémoire collective et aussi de faire vivre le plus longtemps possible, en remettant à l’honneur des éléments de notre patrimoine en relation avec les deux guerres mondiales de 14-18 et 40-45 et de permettre ainsi de les sauvegarder.

Notre but est de transmettre cette Mémoire aux générations futures pour qu’elles se souviennent du sacrifice de nos aïeuls, et éviter que cela ne se reproduise

(Posté le 04/09/2015, Catégorie(s): )