Du côté des champs asbl


Cérémonie d’hommage au Lieutenant Rouvier

rouvier1Le 21 août 2015 à Nivelles, en collaboration avec la Ville de Nivelles, le souvenir français et l’asbl « du côté des champs » aura lieu la cérémonie d’hommage au Lieutenant Rouvier du 8ème Régiment de Hussards mort pour la France et inauguration de sa sépulture restaurée.

On est à la veille de la première grande bataille des frontières où les Allemands vont rencontrer la 5ème armée française le 22 août et le corps expéditionnaire anglais à Mons le 23 août. Cette bataille des frontières annonce la bataille de la Marne qui se déroulera du 6 au 12 septembre 1914.

Le 21 août, à 6 heures du matin, le Lt ROUVIER et six autres cavaliers quittent le bivouac pour une reconnaissance sur Nivelles Elle aperçoit sur la chaussée de Namur et sur la route de Genappe, les éléments du VIIème corps de la 2ème armée allemande. Cette grosse colonne de toutes armes se porte de Nivelles sur Manage. Les renseignements du Lieutenant ROUVIER sont capitaux pour la 5ème armée française puisqu’ils annoncent un mouvement important des deux armées allemandes.

Rouvier fait disperser ses hommes et leur donne l’ordre de rejoindre Pont-à-Celles et de ne pas s’écarter de leur mission quoiqu’il arrive. Sur la route menant à Gosselies, Les cavaliers sont pris sous le feu de cyclistes allemands. Le cavalier DESDOIT est blessé et trouve refuge à la ferme WELLINGTON. A 10hrouvier230, le maréchal des logis CHEVIN atteint le bivouac de Pont-à-Celles et parvient à rapporter les renseignements sur les forces ennemies en présence. Entretemps,  le Lieutenant ROUVIER est blessé mortellement au moment où il passe devant la maison CEULEMANS. Son corps sera descendu à l’Hôtel de Ville. Le cavalier Julien MOULY est lui aussi blessé mortellement. Il décède à la ferme HAUTIER, en face du cimetière de Nivelles. Le Lieutenant ROUVIER et le cavalier MOULY sont enterrés côte à côte dans le cimetière de Nivelles. En 1933, un monument est érigé en leur honneur à la chaussée de Charleroi. En 1969, le corps du cavalier MOULY est transféré à la Nécropole de Chastre. La sépulture du Lieutenant ROUVIER est actuellement en cours de restauration.

 

(Posté le 21/08/2015, Catégorie(s): Commémorations - Sépultures d'intérêt historique)