Pour la deuxième fois cette année, des membres de l’asbl ont participé aux vendanges à la ferme du Chapitre à Baulers.
Ce deux octobre, il n’y a qu’une dizaine de lignes de Muscat bleu à récolter. L’équipe s’était donné rendez-vous dès 8h30 devant la ferme.
Renaud, un supporter de notre A.S.B.L. est aussi présent. Patrice, Caroline et Joël sont fidèles au poste. Me DAWANT habitant avenue de la gare, intriguée par le travail des vignes s’est aussi proposée à la cueillette.
A notre arrivée, Annie nous fait compléter un formulaire qui atteste que nous travaillons bénévolement, pas question de se laisser prendre à du travail en noir en cas de contrôle.
Il fait froid, il a gelé cette nuit. La petite écharpe est de rigueur.
Le Muscat part de la 65ème à la 74ème ligne. Il n’a fallu qu’une heure aux cueilleurs pour venir à bout des grappes de raisin bien mûres et bien sucrées.
Au total, un bac d’attente et demi est rempli. Pourquoi si peu ? Réponse d’Annie : « Pour tester la réaction du public et voir si le vin plaît ou non ». Le Muscat est destiné à élever un vin doux.
Louis, un autre membre de l’A.S.B.L., arrive entre temps, il avait pris un demi-jour de congé pour participer à la cueillette du raisin. C’est un peu tard. Néanmoins il arrive à point nommé pour goûter un morceau des deux tartes qu’Annie a amenées.
Etienne pénètre en tracteur dans le chai avec le premier convoi de raisins. Luc GOESSENS monte les quelques marches qui le mènent au fouloir-égrappoir. Louis et Renaud lui passent les bacs de raisin et reprennent les vidanges qu’ils entassent.
Renaud surveille la sortie des rafles et veille à ce qu’elles ne débordent pas.
Contrairement au cépage Solaris, après que les tiges aient été enlevées, la pulpe est récoltée dans un bac d’attente puis directement envoyée dans une cuve pour y débuter la fermentation. Ce n’est qu’après la fermentation que la pulpe sera pressée.
Après avoir installé le barbotteur avec un peu d’eau, Etienne fait descendre le chapeau du fermenteur. Ensuite, avec Luc il calcule la durée de la fermentation.
Il est temps pour nous de partir. Annie a préparé quelques sachets de raisins à emporter, on se les partage et après une dernière tasse de café, on se fait la bise en attendant la prochaine fois.
Nous remplissons un formulaire qui atteste que nous sommes bénévoles
Patrice et Caroline n’hésitent pas à goûter une grappe de raisin
Le groupe des cueilleurs. De gauche à droite : Me DAWANT, Pierre, Caroline, Patrice et Renauld
Bac d’attente rempli de pulpe
Renaud et Louis déposent les bacs de récolte au fouloir-égrappoir
Louis n’a pas cueilli mais s’est rendu utile
Les dernières grappes de la récolte
Muscat bleu
Tarte aux myrtilles ou fond du bac d’attente?
(Posté le 02/10/2015, Catégorie(s): Activités)