En 2010, l’ASBL « Du côté des champs » de Baulers rédige un appel à projets organisé par la Région wallonne, intitulé « Nos Mémoires vives ».
Elle met à profit la somme d’argent dégagée pour restaurer le Monument aux Morts de 1914-1918, ainsi que plusieurs sépultures de victimes des deux guerres. Elle implante de nombreux panneaux didactiques dans l’ancien cimetière et dans le village retraçant la bataille de Baulers ou le parcours de certaines victimes dont Pierre Petitniot et Etienne Van Wézemael.
En 1942, ces deux jeunes Baulersois, âgés d’à peine vingt ans, tentent de rejoindre l’Angleterre via le Portugal pour combattre les nazis.
Malheureusement, ils sont arrêtés en France en passant la frontière et envoyés au camp de concentration de Dachau. A leur arrivée, un officier allemand s’adresse à eux en ces mots : « Vous êtes les ennemis du Grand Reich, vous travaillerez à sa grandeur et quand vous serez à bout, vous crèverez ».
Etienne décède à Zugsburg en 1944.
Pierre est transféré à Sachsenhausenberg puis à Oranienberg, et enfin à Buchenwald. En 1945, il participe à la marche de la mort et en réchappe de justesse.
On n’a pas retrouvé les restes d’Etienne, tandis que Pierre est revenu vivant mais marqué à tout jamais. Il n’existe aucun lieu mémoriel aux noms d’Etienne et de Pierre. Pour combler ce vide, l’ASBL a placé un grand panneau didactique à côté du Monument de 1940-1945, dans le bas de la rue de l’Eglise à Baulers, retraçant le parcours de ces deux camarades. Chaque année, Etienne et Pierre sont commémorés par un dépôt de gerbe.
Aujourd’hui, l’ASBL termine cet hommage par la rédaction d’une petite plaquette qui retrace les parcours d’Etienne et de Pierre, ainsi que du papa de Pierre qui a participé aux deux guerres ».
Site de la maison du souvenir: https://www.maisondusouvenir.be/petitniot_baulers.php
Un ouvrage est disponible dans nos publications.
(Posté le 23/10/2024, Catégorie(s): Bataille de Baulers)